« Quand elles soulèvent, pour mieux nous voir, leurs voiles d’un bleu sombre saupoudré de gouttes de pluie, on dirait des châsses : leurs figures sont cachées sous des réseaux de corail et d’argent, à travers lesquels elles nous regardent et qui descendent en pendeloques brillantes sur leurs gorges*… »

Pierre Loti, Le Désert, 1895

«  On coudoie avec surprise cette foule bigarrée, qui semble dater de deux siècles […] comme si le passé splendide des temps écoulés s’était reformé pour un instant. Sui-je bien le fils d’un pays grave, d’un siècle en habit noir et qui semble porter le deuil de ceux qui l’ont précédé* ? »

Gérard de Nerval, Voyage en Orient, 1851

...

Il y a quelques semaines déjà, Violette m’a emmenée avec elle au vernissage de l’exposition L’Orient des femmes dont le parcours a été imaginé par Christian Lacroix et cela au musée du quai Branly. J’ai été vraiment touchée par son attention !

L’exposition est magnifique ! Vraiment ! On y découvre des vêtements entièrement brodés à la main, des couleurs incroyables et surtout des coiffes et des voiles bien loin de ceux que l’on connaît, spectaculaires. Tout cela m’a fortement touchée et inspirée. Et je vous invite vivement à y aller, car c’est une exposition à vivre et à voir de ses propres yeux, à toucher même (puisque quelques robes ont été réalisées spécialement à cet effet).

Un très beau voyage qui fait travailler l’imaginaire. Un très beau voyage qui m’a inspiré quelques modèles (pièces uniques) que je vous dévoilerai très prochainement…

L’Orient des femmes
Exposition au Musée du Quai Branly
du 8 février au 15 mai 2011


...

* Les citations sont celles de l’expositions, notées au grès du parcours

photos de Violette, mon appareil s’étant enraillé, le négatif était perdu… heureusement que tu étais là Violette! ♥